Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

A lire dans les médias

A lire dans les médias

Le 21 novembre 2025

Mettre en lumière les actions de la Fondation Entreprendre, c’est renforcer la portée des enjeux qu’elle défend et valoriser le travail des associations qu’elle soutient, grâce à ses mécènes. Cette revue de presse illustre cet engagement à travers deux articles récents parus dans Le Figaro et sur le site du fonds de dotation Terre & Fils.

Dans son article, Le Figaro met en lumière l’importance des réseaux d’accompagnement pour les entrepreneurs. Partout en France, de nombreux dispositifs – souvent associatifs – soutiennent les porteurs de projet à chaque étape clé : tester une idée, bâtir une stratégie commerciale, évaluer les coûts, trouver des financements… Autant de leviers essentiels pour transformer une idée en entreprise viable.

Pourtant, comme le rappelle Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre, seul un quart des entrepreneurs sollicite ces réseaux. Une situation qui s’explique souvent par une méconnaissance des dispositifs existants, un manque de confiance dans son projet ou la difficulté à s’orienter parmi la trentaine de réseaux nationaux.

Parmi les acteurs cités par Le Figaro, l’Adie propose des formations et des microcrédits, avec un taux de pérennité supérieur à 90 % sur trois ans. Réseau Entreprendre, de son côté, offre un prêt d’honneur, un mentorat et des clubs mensuels pour favoriser la croissance des projets. Ces dispositifs, généralement gratuits ou peu coûteux, jouent un rôle déterminant dans la réussite durable des entreprises.

Dans une interview publiée sur le site de Terre & Fils, mécène du programme « Entreprendre la Ruralité », Éric d’Engenières présente l’appel à contributions « Amplifier la réponse entrepreneuriale en ruralités ». Porté par le collectif d’action Territoires d’engagement, initié par la Fondation Entreprendre, cet appel vise à renforcer les dispositifs existants d’accompagnement à l’entrepreneuriat en zones rurales.

Le programme prévoit l’accompagnement de 8 lauréats sur trois ans (2026-2028), avec un soutien financier compris entre 30 000 € et 100 000 € par an. Son objectif est clair : favoriser la mutualisation des pratiques et permettre la montée en puissance des initiatives locales.

Cette démarche fédère une diversité d’acteurs – associations, fédérations, coalitions territoriales – pour soutenir l’émergence, le développement et la reprise d’entreprises en milieu rural. Elle s’appuie sur les travaux du programme « Entreprendre la Ruralité », menés avec le collectif de mécènes et d’associations, et des partenaires tels que Les Petites Rivières, Agence Phare et Impact Track.