Ce programme contribue à renforcer l’écosystème associatif au service des entrepreneurs, pour les guider sur la voie du succès quelle que soit la phase de développement de leur entreprise.

Les enjeux

La France est un pays dynamique en termes d’entrepreneuriat avec près de 600 000 entreprises crées en 2017, mais le taux de réussite des jeunes entreprises est de seulement 50%. Neuf startups sur 10 ont déposé le bilan au bout de 5 ans et la durée moyenne du rebond en France est de 8 ans. La Fondation Entreprendre a pour ambition de permettre à 2 500 entrepreneurs de créer des entreprises à potentiels, de favoriser la création de 20 000 emplois et d’accompagner 2 500 entrepreneurs en rebond.

La réussite entrepreneuriale

La Fondation Entreprendre soutient les associations permettant à chaque entrepreneur d’être accompagné dans la création, le développement et la reprise d’entreprises. Elle participe ainsi à diminuer la fermeture des entreprises tout en favorisant le maintien et la création d’emplois. Elle permet également aux entrepreneurs ayant connu l’échec de rebondir plus rapidement.
La Fondation Entreprendre s’inscrit pleinement en faveur d’un engagement durable et solidaire des entreprises, quel que soit leur secteur d’activités et sur tout le territoire.

En pratique

Le programme Parcours d’entrepreneurs soutient les associations permettant de développer l’entrepreneuriat en France. Il accompagne l’entrepreneur à chaque étape de vie : création, développement, reprise et rebond.

7 associations
soutenues
10 500 entrepreneurs
accompagnés
1161 K€ Budget
dédié

Témoignages

Coralie Houel Responsable entrepreneuriat social et durable, mécénat environnement

La rencontre avec la Fondation Entreprendre fut comme une évidence. Nous avons, dès lors, articulé un programme d’études et  d’accompagnement sur mesure, dédié au plus de 45 ans sur 3 ans. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la Fondation Entreprendre, grâce à laquelle nous avons pu étudier le marché, élaborer un programme et le tester auprès d’entrepreneurs et de réseaux d’accompagnement.

Actuellement

Seconde Edition des Re.Start Awards

Rendez-vous le 1er Octobre 2019 pour la seconde édition des Re.Start Awards à l’Olympia, un événement mettant en lumière le rebond entrepreneurial.

Entreprendre à +45 ans : c'est parti!

A l'issue de l'appel à candidatures lancé en mars 2019 pour intégrer le dispositif pilote d'accompagnement entrepreneurial auprès des +45 ans, La Fondation Entreprendre a reçu près de 50 candidatures principalement issues de Pôle Emploi et de l'APEC. La Fondation Entreprendre a réuni un jury, composé de son partenaire mécène HSBC et de professionnels de l'entrepreneuriat, pour identifier les projets…

Entreprendre à + 45 ans : appel à candidatures

La Fondation Entreprendre, avec le soutien de HSBC, lance un dispositif pilote d'accompagnement pour les personnes de + 45 ans souhaitant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale