Enjeux

La France est un pays dynamique en termes d’entrepreneuriat avec près de 815 000 entreprises crées en 2019, mais le taux de réussite des jeunes entreprises est de seulement 50%. 9 startups sur 10 ont déposé le bilan au bout de 5 ans et la durée moyenne du rebond en France est de 8 ans.

Le taux de réussite à 5 ans des jeunes entreprises atteint plus de 80% lorsqu’elles sont aidées par un réseau d’accompagnement. Favoriser l’émergence de réseaux de soutien et d’accompagnement à la création est donc une priorité pour la performance de la France. La Fondation souhaite accroître la pérennité des entreprises et impulser une dynamique positive à l’égard des futurs entrepreneurs en favorisant l’émergence de réseaux de référents, de dirigeants et d’entrepreneurs.

La Fondation soutient 6 associations qui accompagnent les entrepreneurs dans la création, le développement et la reprise d’entreprises. Participant ainsi à diminuer les liquidations d’entreprises tout en favorisant le maintien et la création d’emplois, la Fondation permet également aux entrepreneurs ayant connu l’échec de rebondir plus rapidement.

Maximiser la réussite de sa création, reprise ou croissance d’entreprise

Engagement financier:   800 000€

La fédération Réseau Entreprendre est une véritable fabrique à success stories : Michel & Augustin, Guest to Guest, Sushi Daily, Good Goût, Yuka, Greenflex … Créé en 1986 par un entrepreneur, André Mulliez, sur la base d’une conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs », le Réseau Entreprendre accompagne les entrepreneurs à potentiel de création d’emplois à tous les stades de maturité de leur entreprise.

L’apport de la Fondation vise à soutenir 5 000 entreprises à potentiel d’ici 2021.

[/row]

Promouvoir les entrepreneurs français à l’international

Engagement financier:  20 000€

Citizen Entrepreneurs s’engage dans la promotion de l’entrepreneuriat en France comme moteur de croissance, d’innovation, de création d’emploi et de changement social, ainsi qu’à l’international auprès des Gouvernements des 20 avec le G20 des Jeunes Entrepreneurs.

Le soutien de la Fondation Entreprendre permettra ainsi d’organiser la « Conférence Annuelle des Entrepreneurs à Bercy » avec son réseau de 7 600 contacts du monde politique, institutionnel et entrepreneurial.

[/row]

Rebondir après un échec entrepreneurial

Engagement financier:  70 000€

Parce qu’un échec entrepreneurial n’est pas définitif mais une étape pour certains, l’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs post-faillites dans leur rebond professionnel. Entre ateliers de formation animés par des experts et coaching individuel, les entrepreneurs ayant liquidé leur entreprise sont accompagnés afin de sortir de l’isolement et construire un nouveau projet professionnel.

La Fondation soutient le développement de l’association dans plus de 30 nouvelles villes et permettra d’accompagner 600 entrepreneurs d’ici 2021.

[/row]

Faire émerger des entreprises sociales et créer des emplois

Engagement financier:  60 000€

La vocation de Ticket for Change est de faire émerger une nouvelle génération d’acteurs de changement. Pour cela, l’association forme et accompagne des individus à devenir acteurs de leurs vies et de la société, à travers des programmes et des outils accessibles en ligne et en présentiel. Les points communs de tous les projets accompagnés : être innovant, économiquement viable et avoir un impact sociétal significatif sur les territoires.

Le soutien de la Fondation permettra le développement d’une nouvelle offre numérique pour aspirants entrepreneurs, et de tester l’essaimage territorial par la labellisation de lieux Ticket partout sur le territoire.

[/row]

Reconstituer le tissu économique local rural

Engagement financier:  40 000€

La mission de Ronalpia est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs qui apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire Auvergne Rhône-Alpes. L’association les accompagne à différentes phases de leur développement : incubation, appui à l’implantation pour les entreprises sociales, accélération d’alliances innovantes pour favoriser les collaborations entre entreprises sociales et entreprises privées lucratives.

Les objectifs de l’association soutenue par la Fondation Entreprendre pour 2020 : détecter 150 projets d’entrepreneuriat sur les territoires isolés et accompagner 60 entrepreneurs du territoire !

Entreprendre en territoires ruraux

Engagement financier: 100 000€

L’ARDEAR un réseau de paysans qui participe à la mise en place d’alternatives concrètes pour une agriculture respectueuse de l’environnement, ouverte sur la société et créatrice d’emplois. Elle accompagne des agriculteurs et des porteurs de projets en démarche de transmission, d’installation ou de création d’activité. L’association propose un parcours à la carte constitué de formations, d’accompagnement individuel et d’actions collectives (échanges avec d’autres paysans).

L’objectif du soutien de la Fondation Entreprendre est d’accroître à terme le nombre de personnes accompagnées dans la reprise d’activité agricole (56 personnes accompagnées par an sur le territoire Auvergne Rhône Alpes).

Favoriser l’entrepreneuriat des + 45 ans

Programme pilote:  100 000€

Pour répondre aux problématiques des entrepreneurs de + 45 ans, la Fondation Entreprendre est à l’initiative d’un dispositif d’accompagnement sur-mesure (référent, coach et mentor) pour booster leurs chances de réussite et les aider à concrétiser de façon plus rapide leur projet professionnel.

D’ici fin 2020, la Fondation a pour ambition d’accompagner 30 entrepreneurs de 45 ans et plus,  et de favoriser l’émergence de leurs projets entrepreneuriaux.