SUIVEZ-NOUS :

Avec la Donation d’Usufruit Temporaire, vous pouvez donner les revenus de votre patrimoine – sans vous séparer de votre bien – tout en bénéficiant d’un allègement de vos impôts.

Vous pouvez donc donner à la Fondation Entreprendre l’usufruit de l’un de vos biens (dividendes ou intérêts produits pour un portefeuille de titres ou revenus fonciers si la donation porte sur un immeuble par exemple), pour une durée de 3 ans minimum.

« L’usufruit » étant toujours accordé pour une durée limitée, le donateur (appelé « nu-propriétaire ») retrouvera la pleine propriété de son bien après le délai fixé.
La donation se fait uniquement sous forme notariée.

Des avantages fiscaux à la clé

Il faut bien rappeler que la motivation prioritaire du donateur est le soutien aux missions de la Fondation pour accompagner le développement de l’entrepreneuriat en France, et permettre ainsi la création de plus d’emplois.

La donation d’usufruit temporaire permet également au donateur de bénéficier d’avantages fiscaux :

• Sur l’impôt sur le revenu (IR)

En faisant une DUT à la Fondation Entreprendre, vous diminuez vos revenus perçus en nous accordant les revenus ou la jouissance de votre bien. Vous réduisez ainsi temporairement votre revenu global imposable.

• Sur l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Si vous êtes assujetti à l’ISF et faites une DUT, le bien concerné sort de l’assiette de calcul de votre patrimoine imposable pour la durée de la donation, ce qui permet de réduire votre imposition.

Témoignage d’Isabelle C.:
« Je fais des dons régulièrement à la Fondation Entreprendre pour soutenir ses missions que je trouve formidables. En échangeant avec les équipes de la Fondation sur ses projets et les différentes façons d’agir, j’ai souhaité soutenir la Fondation de manière plus pérenne. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une Donation Temporaire d’Usufruit au profit de la Fondation. C’est pour moi la possibilité de donner plus, et pour la Fondation la capacité à développer davantage les projets qu’elle soutient, grâce à des rentrées financières programmées. Je m’en réjouis d’avance… »

Elisabeth Da Souza
Responsable du développement et relations donateurs
Mail : cliquez ici