Rapport d’Activité 2019

10 ans d’engagement au service de la cause entrepreneuriale

Télécharger la version complète du rapport d’activité 2019 de la Fondation Entreprendre

Édito

Portrait de Blandinez Mulliez

« L’année 2019 marque le dixième anniversaire de la Fondation Entreprendre au service de la cause entrepreneuriale. En 10 ans, nous avons distribué plus de 27 millions d’euros à une trentaine d’associations ou de projets associatifs, ce qui nous a permis d’agir auprès de plus de 1 000 000 bénéficiaires ! [...] »

Blandine Mulliez Présidente de la Fondation Entreprendre
Lire la suite de l'édito

Accélérateur de
croissance

La Fondation Entreprendre agit comme un accélérateur de croissance pour les associations qu’elle soutient. Elle apporte naturellement un soutien financier déterminant et s’appuie sur une méthodologie et un accompagnement précis, basé sur cinq critères.

En savoir plus sur le soutien financier
  • Sélectionner
    avec rigueur
  • Suivre avec
    exigence
  • Mettre à disposition des expertises et compétences
  • Siéger dans les instances de gouvernance
  • Mettre en réseau

Chiffres-clés

• 170000 Personnes sensibilisées et accompagnées dans l’entrepreneuriat
  • 5492 K€ de ressources en 2019
  • 83 % De notre financement affecté à notre mission sociale
  • 4 Programmes d’actions
  • 205 Projets déposés et étudiés
  • 23 Associations et projets soutenus
  • 7 Fondations abritées

Événements

Mars 01/08

Légion d’honneur de Blandine Mulliez

Blandine Mulliez a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail à l’Hôtel du Châtelet.

Mai 02/08

La Confiance pour Entreprendre

La Fondation Entreprendre a reçu Radoine Mebarki, président fondateur de l’association Tous Repreneurs et Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenir à la Filature.

Septembre 03/08

Podcast Changer La Norme

La Fondation Entreprendre est partenaire du podcast #Changer La Norme, de Carenews, 1er média d’intérêt général. À raison de deux épisodes par mois, ce podcast met en lumière les entrepreneur(e)s engagé(e)s en faveur d’une société économique, sociale et solidaire.

Octobre 04/08

Journée Européenne des Fondations

La Fondation Entreprendre était du CFF (Centre Français des Fonds et Fondations) pour la 5e Journée Européenne des Fondations, un événement présent dans 24 pays.

Octobre 05/08

7e Rencontres de la Chartreuse de Neuville

La Fondation Entreprendre était partenaire de cette nouvelle édition placée sous le signe de l’entrepreneuriat pour « Entreprendre, s’entreprendre, ouvrir le monde ».

Novembre 06/08

12e Conférence annuelle des entrepreneurs

Organisée par Citizen Entrepreneurs, 100 000 entrepreneurs et la Direction de l’Engagement de BNP Paribas, cette nouvelle édition soutenue par la Fondation Entreprendre, s’est déroulée sur le thème de « L’entrepreneur(e), moteur de la mobilité sociale ? » au Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy.

Décembre 07/08

Rencontres de l’Économie du Bien Commun

La Fondation Entreprendre était partenaire des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) pour ces premières rencontres à Paris. Blandine Mulliez est intervenue en ouverture des rencontres, aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux président du MEDEF, François Asselin, président de la CPME et Philippe Royer, président des EDC. Ils ont partagé et confronté leur vision du Bien commun au service des entreprises.

Manifeste pour la Responsabilité Éducative des Entreprises

La Fondation Entreprendre a soutenu le think tank VersLeHaut (dédié aux jeunes et à l’éducation) pour la nouvelle édition du Manifeste pour la Responsabilité Éducative des Entreprises. Cet ouvrage participe à réfléchir sur le sens de l’entreprise et sa responsabilité vis-à-vis des générations futures, de ses salariés, de son écosystème et de son environnement.

La fondation en actions

Graines d'entrepreneurs

Logo programme Graines d'entrepreneurs

La Fondation Entreprendre fait grandir des milliers de graines d’entrepreneurs chez les jeunes de 12 à 25 ans en les rendant plus agiles face aux enjeux de la vie professionnelle et en leur permettant de devenir acteur de leur avenir.

• 9 Associations soutenues
  • 156 000 Bénéficiaires

Des elles pour entreprendre

Logo programme Des elles pour entreprendre

Notre ambition est aussi d’apporter des solutions concrètes au développementde l’entrepreneuriat féminin en France. La Fondation Entreprendre s’engage à faciliterle passage à l’acte entrepreneurial et guider les femmes vers la réussite.

• 3 Associations soutenues
  • 4 100 Bénéficiaires

Cœurs d'entrepreneurs

Logo programme Cœurs d'entrepreneurs

Par l’entrepreneuriat, nous permettons une plus grande inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l’emploi.

• 6 Associations soutenues
  • 4 300 Bénéficiaires

Parcours d'entrepreneurs

Logo programme Parcours d'entrepreneurs

Ce programme permet d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises, la croissance des entreprises et le rebond entrepreneurial.

• 6 Associations soutenues
  • 4 400 Bénéficiaires

S’engager pour l’entrepreneuriat

Les fondations abritées

En 20 ans, le nombre des fonds de dotation et des fondations a quadruplé selon la 5e édition de l’enquête nationale des fondations et fonds par l’Observatoire de la Philanthropie-Fondation de France, publiée fin 2019. Nous constatons une montée en puissance de l’engagement des entrepreneurs ou des entreprises, avec une appétence pour la création de fondations abritées.

En savoir plus sur les fondations abritées

Une gouvernance engagée

Découvrez toute la gouvernance

Bilan financier

Portrait d'Éric Coisne

« Pour la dixième année de son activité, la Fondation Entreprendre s’appuie sur une situation financière solide.

L’exercice 2019 de la Fondation Entreprendre est le reflet d’une politique rigoureuse de transparence et d’affectation de ses ressources.

Nous avons intensifié nos actions de terrain en étant à l’initiative d’une plateforme de soutien à l’entrepreneuriat féminin, d’un programme pilote auprès des plus de 45 ans, générant ainsi une augmentation de notre engagement dans nos missions sociales pour le porter à près de 83 %. [...] »

Éric Coisne Trésorier

Ressources de la
fondation 5492 k€

Emplois de la
fondation 5427 k€

10 ans au service de la cause entrepreneuriale

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Entreprendre a distribué près de 27 000 000 € aux acteurs associatifs oeuvrant en faveur de la cause entrepreneuriale. Elle a pu toucher 1 022 000 bénéficiaires.

2009

La Fondation Entreprendre porte ses premières actions en faveur de l'entrepreneuriat et de la jeunesse

Lancement des premières subventions «Coups de cœur»

La Fondation Entreprendre est reconnue d’utilité publique