L’Accélérateur

L’Accélérateur est un dispositif d’accompagnement structurel sur trois ans au bénéfice d’associations à fort potentiel d’Impact ayant fait leur preuve. Il se positionne comme un accélérateur de changement d’échelle pour les associations soutenues par la Fondation Entreprendre. Chaque année, la Fondation Entreprendre identifie et sélectionne, grâce à un jury d’experts, 3 à 4 nouveaux lauréats du secteur associatif.

ENJEUX DE L’ACCELERATEUR

▶ Appui financier structurel sur 3 ans ​▶ Accompagnement stratégique sur mesure avec la mobilisation d’experts, en format individuel ou collectif​ ▶ Mise en réseau avec la communauté et les partenaires de la Fondation Entreprendre​.

La Fondation Entreprendre a édité un guide pour les candidats à l’Accélérateur. Il détaille les objectifs, le processus et les critères de la sélection, ainsi que le déroulé de l’accompagnement de l’Accélérateur.

FAQ

Seules les structures reconnues d’intérêt général, éligibles au mécénat, peuvent candidater à l’Accélérateur. Leurs actions doivent également s’inscrire dans les champs d’action suivants : l’éducation ou la sensibilisation à l’entrepreneuriat // l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Le processus de sélection se déroule en 4 temps: Phase 1, détection, avant février : le responsable de l’Accélérateur échange avec les structures qui ont manifesté leur intérêt au dispositif afin de vérifier leur éligibilité à candidater à la sélection de l’année en cours. // Phase 2, présélection de février à avril : les associations éligibles sont invités à remplir un premier questionnaire permettant de présenter les fondamentaux de leurs actions, leur positionnement et leur intention de développement. // Phase 3, sélection des 6 finalistes en mai : elle est réalisée de la Fondation parmi les associations candidates ayant retourné le questionnaire de présélection. De mai à août, les finalistes sont invités à remplir un second questionnaire permettant d’approfondir leur vision d’impact et leur ambition à trois ans, ainsi que le soutien attendu. Puis, la première semaine de septembre, les finalistes sont interviewés par l’équipe de la mission sociale de la Fondation afin d’approfondir leur dossier et les préparer au jury. // Phase 4, sélection des lauréats mi-septembre : un jury d’experts détermine les 3 structures lauréats de l’Accélérateur après pitch des finalistes. Enfin, mi-octobre, annonce des lauréats de l’année en cours. Le calendrier précis figure dans les questionnaires de sélection et sont rappelés par la personne responsable de l’Accélérateur qui accompagne les candidats tout le long du processus.

Si votre organisation semble répondre aux conditions d’éligibilité de l’Accélérateur, vous pouvez écrire un mail à l’adresse : contact@fondation-entreprendre.fr, en indiquant que vous souhaitez candidater à l’Accélérateur. La personne responsable de l’Accélérateur prendra contact avec vous pour un premier entretien pour qualifier votre candidature et lancer la démarche.

Les associations soutenues

11 Associations soutenues