
Ghislain Lafont
donateur engagé, Ex Président de Bayard Presse
Pourquoi avoir rejoint la Fondation en tant que donateur et personne engagée dans la campagne mobilisation « Tous Entrepreneurs » ?
Donner c'est recevoir de multiples cadeaux : la rencontre d'autres donateurs de divers horizons, la découverte de nouveaux secteurs et de nouvelles questions dans une société en perpétuel mouvement et surtout la perspective de mettre le pied à l'étrier à tous ceux et celles qui veulent se lancer. Mais aussi se sentir en phase avec les dirigeants de la Fondation par leurs histoires, leurs rêves, leurs convictions et leur foi en l'avenir. J'aime beaucoup ce proverbe africain "Tout seul, on va vite, mais ensemble on va loin". Ne pas rester seul, naviguer en équipage comme on dit dans la Marine, voilà une belle perspective d'une traversée avec un cap : celui de l'entrepreneuriat audacieux, réaliste et exigeant.
Quelles actions portées par la Fondation Entreprendre vous touchent particulièrement ?
Celles concernant les personnes fragilisées et les jeunes de milieux défavorisés. Chacun porte en lui des fragilités et des blessures. Ceux et celles qui sont plus touchés que les autres, ont beaucoup à nous apprendre sur le sens donné à leur vie. A nous de transmettre, d'aider ces personnes pour qu'elles puissent rebondir et à leur tour montrer aux autres que c'est possible ! Notre pays dispose d'atouts merveilleux dans une culture qui se métamorphose, mais dont les racines sont bien présentes. La Fondation Entreprendre travaille dans le temps long, avec tous les aléas de la navigation et l'accompagnement de ces personnes au plus près de leur projet revêt tout son sens pour arriver à bon port.
Quel message souhaitez-vous partager pour rassembler plus largement autour de la Fondation ?
La Fondation est toute jeune avec juste 10 ans d'existence, et est enracinée dans une dynamique et un esprit de famille. C'est-à-dire une pérennité avec une fibre entrepreneuriale. Je dirai à tous ceux et celles qui veulent s'investir de monter à bord, car nous les embarquons pour une aventure dont on ne connaît pas encore tous les contours, mais dont on peut être sûr qu'elle sera belle dès qu'il s'agit de se tourner vers l'autre et de lui dire "vas-y fonce, on est là". Bien sûr avec nos expériences, nos savoir-faire et notre savoir être au fil de nos expériences, de nos échecs, de nos peurs et de nos réussites. On vous embarque ?