Faire un don

Tous Repreneurs est une association qui assemble les forces du territoire en matière d’insertion, de formation et d’aide à l’entrepreneuriat et met en œuvre un parcours d’accompagnement au retour à l’emploi, notamment via la reprise d’entreprise. Grâce à l’écosystème structuré autour de son dispositif et à son savoir-faire en matière de détection, Tous Repreneurs apporte un accompagnement innovant à des publics restant le plus souvent en marge des autres solutions existantes.

Né dans la région Grand Est, le parcours Tous Repreneurs a vocation à s’ouvrir à tous ceux qui, en France, veulent reprendre en main leur vie professionnelle. L’association est ainsi sur le point de se déployer progressivement sur différents territoires à l’échelle nationale dès 2019. Dans ce contexte, la Fondation Entreprendre soutient la définition de la stratégie de déploiement et l’amorçage de sa mise en œuvre opérationnelle.

Actions phares

De nombreuses personnes, pourtant talentueuses, débordantes de motivation mais aux compétences mal reconnues, ont du mal à (re)trouver une activité professionnelle. Qu’elles aient pris un mauvais départ, qu’un accident ou un choix ait interrompu leur carrière ou, tout simplement, qu’elles ne cochent pas les bonnes cases (pour des questions d’âge, de diplôme, de lieu de résidence, de décalage avec les attentes du marché du travail, etc.), Tous Repreneurs leur offre la possibilité de suivre un parcours d’accompagnement leur donnant l’essentiel des clés du retour à l’emploi. Formation, coaching, suivi individualisé et ateliers collectifs conduisent les candidats du flou de leur situation de départ à une solution salariale ou entrepreneuriale, que l’association les aide à concrétiser.

L’action de Tous Repreneurs a permis :

• de sensibiliser 200 000 personnes au retour à l’emploi via les solutions mises en œuvre par Tous Repreneurs et son écosystème,
  • de recueillir la volonté de 2 000 personnes de retourner à l’emploi,
  • d’accompagner un peu plus de 200 personnes,
  • d’aboutir, parmi les personnes accompagnées, à 1/3 de retours au salariat, à 1/3 de créateurs/repreneurs d’entreprises et à 1/3 qui soit continuent de se former pour réaliser leur projet, soit sont encore en recherche d’un débouché (d’une entreprise à reprendre, notamment).