SINGA est un mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil, en créant et diffusant des outils pour tous.
A travers l’entrepreneuriat, le numérique, la rencontre et une programmation événementielle, les membres de la communauté suscitent un impact local, social, économique et culturel favorisant la construction de la société commune. Parmis ses programmes phares, Finkela est un acteur leader de du développement économique en accompagnant les entrepreneurs de la pré-incubation à l’accélération.

Il est évident que le soutien de la Fondation en faveur de l’incubation fut un atout indispensable dans le cadre de notre accompagnement. Il a permis notamment de financer les bureaux des entrepreneurs mais aussi la structuration de l’accompagnement, avec l’embauche d’une personne en training, dédiée à l’accompagnement individuel des entrepreneurs, élément clé et essentiel du succès de l’accompagnement. Au delà de cela, c’est une légitimité renforcée pour nos programme que d’être soutenus par la Fondation et la marque Entreprendre.

Actions phares

Depuis la création de l’incubateur Finkela, une centaine d’entrepreneur·e·s ont bénéficié d’un accompagnement, à Paris et à Lyon. L’incubateur vise en premier lieu les personnes réfugiées mais aussi toute personne issue de la société d’accueil et portant un projet à même de valoriser l’interculturel et de créer des emplois pour les personnes réfugiées (près de 30% des incubés).

Outre le soutien à l’entrepreneuriat stricto sensu, SINGA souhaite pouvoir soutenir plus largement les projets professionnels. Ainsi, SINGA accompagne des étudiants ou des entrepreneurs – qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés, ou bénéficiaires de la protection subsidiaire – qui souhaitent échanger autour de leurs aspirations.

Lorsque des nouveaux produits et services sont conçus par la mise en commun de compétences interculturelles, c’est toute la logique d’une économie de l’asile créatrice de richesse qui est illustrée.

Chiffres clés

55% des entrepreneurs génèrent un chiffre d’affaires à la sortie de leur incubation,

71 projets accompagnés depuis le début.

2 Millions d’euros de chiffre d’affaire global