L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France accompagne et forme des jeunes et des adultes à travers un choix de plus de 30 métiers au sein de 183 sites d’accueil en France et à l’international. Reconnue pour son excellence, cette formation est un gage d’insertion professionnelle pour les jeunes et de compétitivité pour les entreprises. Son fonctionnement repose sur le voyage, le vivre ensemble et la transmission entre les générations.

Grâce l’engagement financier de la Fondation Entreprendre, les Compagnons du Devoir vont être aidés pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les maisons de Compagnons du Devoir. La Fondation Entreprendre apporte son expertise et participera aux réflexions tout au long du programme national pour diffuser de bonnes pratiques. Ce partenariat avec la Fondation Entreprendre prolonge la vocation de solidarité du compagnonnage.

Actions phares

Les Compagnons du Devoir vont sensibiliser l’ensemble des jeunes en formation à l’entrepreneuriat et développer l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise portées les Compagnons du Devoir. Un parcours dédié préparant à l’entrepreneuriat sera créé, en complément de celui conduisant à la maîtrise des métiers. Un ensemble de projets « start-up des métiers » sera réalisé tout au long du partenariat pour apporter des actions concrètes et pluridisciplinaires entre les jeunes.

Ce programme, pluriannuel sur l’ensemble du territoire, est porté par un service dédié au sein des Compagnons du Devoir, le  service Entreprendre. Ce dernier échangera avec des pilotes locaux dans les maisons de Compagnons.

Chiffres clés

31 métiers