Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec 214 associations réparties sur tout le territoire français – métropole et outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.

Actions phares :

En 2019, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 18 164 entreprises, qui ont créé ou maintenu près de 50 000 emplois.

Le réseau a apporté 208 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneuses et entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,569 milliard d’euros auprès des banques. Trois ans après leur création, 92 % des entreprises soutenues par Initiative France sont encore en activité.

Depuis 2007, Initiative France soutient le développement du secteur privé et la création d’emplois à l’international. 18 programmes sont aujourd’hui menés dans 6 pays africains : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad.

Chiffres clés :

• 214 associations locales