Id6 agit en faveur d’une société encourageant les jeunes à réaliser leurs projets professionnels, citoyens, personnels…. Nous réunissons pour ce faire des compétences et des expertises variées (formation, ingénierie pédagogique, ingénierie multimédia..) afin de construire des produits & services innovants (serious games, applications, études, accompagnement…) pour outiller les professionnels œuvrant auprès des jeunes : conseillers d’insertion, animateurs de quartier, professeurs, conseillers d’orientation…

La Fondation Entreprendre nous apporte une visibilité d’ampleur par son soutien technique et financier. La fondation nous a permis de construire un plan de communication à l’échelle nationale et renforcer notre impact sur les pratiques des enseignants et professionnels agissant auprès des jeunes.

Actions phares

Le projet Jouer et Entreprendre repose sur 3 dispositifs numériques :

Backstage-game : sensibilise aux principales composantes caractéristiques d’une démarche de projet (collégiens)

Syrinx : aborde la démarche de projet dans une double optique de sensibilisation et de formation (lycéens)

Skillpass – identifie les compétences transversales développées avec l’expérience-projet (collèges et lycées)

La démarche globale vise à faire entrer l’esprit d’entreprendre « dans les classes » (collèges, lycées, groupements de lutte contre le décrochage scolaire) par l’intermédiaire de processus partagés d’innovation ludopédagogique. L’ultime phase du projet a visé à déployer l’ensemble de ces outils via un plan national de communication.

Chiffres clés

10 000 jeunes bénéficiaires du dispositif