Enactus France croit que chacun peut agir pour un monde meilleur. Leur mission : développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour permettre à chacun de devenir entrepreneur de sa vie et contribuer à un monde plus juste, inclusif et durable, l’association propose des programmes pédagogiques dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat social en partenariat avec le monde de l’entreprise et de l’enseignement.

La Fondation Entreprendre est partenaire de l’association Enactus France depuis 4 ans. Grâce à un soutien financier et à un partage d’expérience, la Fondation Entreprendre accompagne Enactus France dans son développement et dans le déploiement de ses programmes. Elle facilite également les échanges avec l’écosystème associatif et assure la promotion de notre savoir-faire depuis 2014.

Actions phares

Enactus France est reconnue pour son savoir-faire pédagogique et éducatif. Leur équipe accompagne :

• Les lycéens – à travers le programme Mon Projet ESS – afin de leur faire découvrir l’économie sociale et solidaire, de travailler en équipe autour d’un projet d’entrepreneuriat social et de développer de nouvelles compétences ;
  • Les étudiants – à travers le programme étudiant Enactus – en les accompagnant dans la création de projets d’entrepreneuriat social et le passage à l’action. Les étudiants développent ainsi de nouvelles compétences, et deviennent des acteurs de changement ;
  • Les organisations – à travers Enactus Lab – pour développer la capacité de chacun à être entrepreneur de son environnement et de ses capacités ;
  • Les porteurs de projets et les structures d’accompagnement grâce à un parcours digital pour développer son projet d’entrepreneuriat social à travers la plateforme Enactus Academy.

Chiffres clés

272 projets d’entrepreneuriat social de lycéens ou d’étudiants ont été accompagnés par Enactus France en un an

1 353 personnes ont été formées grâce Enactus Lab en un an

701 porteurs de projets utilisent Enactus Academy dans leur quotidien