Conférence ScaleChanger

Le 25 mai 2022

Retour sur la conférence « Changement d’échelle des innovations sociales : comment les mécènes peuvent-ils changer la donne ? »

Un événement organisé par ScaleChanger, pionner et expert du changement d’échelle,  durant lequel philanthropes et porteurs de projet ont partagé leur expérience et exploré des pistes mieux soutenir le changement d’échelle des structures à fort impact social et environnemental.

Cette conférence qui s’est déroulée au Philanthro-Lab s’est attachée à aborder les thèmes suivants :

• L’affectation et les dépenses à couvrir par le soutien financier
  • La co-responsabilité entre le mécène et le porteur de projet dans la réussite du changement d’échelle
  • L’importance de soutenir avant tout l’intention du changement d’échelle

Le public a ensuite contribué aux réflexions lors d’un atelier participatif.

Parmi les intervenants, Benoît Mounier, Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre, est intervenu sur les enjeux travaillés par la Fondation Entreprendre sur le soutien structurel qu’elle apporte, via L’ACCELERATEUR,  aux associations qu’elle soutient dans leur changement d’échelle.  Il a également abordé l’importance et la force de collectifs mécènes/acteurs associatifs, via LA REPONSE COLLECTIVE contribuant ainsi à faire bouger les lignes notamment dans le cadre d’un changement systémique.

Une session interactive basée sur des retours d’expériences concrets et croisant les regards de mécènes et porteurs de projets.