SUIVEZ-NOUS :

La Fondation Entreprendre a été créée en 2008 par André Mulliez, décédé le 4 juillet 2010 à l’âge de 80 ans à Roubaix. Il restera pour tous un éclaireur de sens et d’action. Il nous laisse en héritage les valeurs d’humanité sur lesquelles il a bâti  Réseau Entreprendre puis la Fondation Entreprendre.

« Un emploi pour une femme ou un homme, c’est pouvoir se tenir debout, c’est être fier. L’entrepreneur a cette chance de pouvoir élever les hommes et d’être un acteur du progrès. Cette idée a fait naître en moi une conviction profonde qui guide mon parcours depuis toujours : pour créer de l’emploi, il faut créer des employeurs.

En 1986, à la tête de la société Phildar, j’ai dû licencier 600 personnes. Une telle expérience est toujours pénible pour un chef d’entreprise. Dès lors, j’ai cherché à apporter ma contribution pour créer de nouveaux emplois.

Persuadé que les entrepreneurs sont les plus à même d’apporter le savoir-faire nécessaire à l’émergence et à l’accompagnement de projets, Marc Saint-Olive et moi-même avons imaginé, avec l’aide de 15 membres de la famille, un espace dont ces chefs d’entreprises seraient les moteurs : Nord Entreprendre était né. Nous avons ensuite étendu notre action dans d’autres régions : au Havre, à Lyon… 40 associations locales forment aujourd’hui le Réseau Entreprendre qui s’étend à l’international.

J’ai donc souhaité poursuivre cette œuvre par la création de la Fondation Entreprendre, en nous donnant les moyens de dépasser la pure création et de développer l’envie d’entreprendre chez les jeunes et le respect réciproque entre les chefs d’entreprises et les enseignants. »

André Mulliez
Fondateur de la Fondation Entreprendre