Frédérique Jeske a pris la direction de la fédération nationale de Réseau Entreprendre®, réseau d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise, en octobre dernier. Née à Roubaix, elle est mariée et a 2 enfants. Après une maîtrise en Sciences politiques et un DESS en Communication Politique et Sociale, elle a travaillé à Paris puis à Marseille. Consultante et Responsable de formation intra-entreprises pendant 4 ans au sein du cabinet de Conseil en communication et Etudes Infométrie (JM Cotteret), puis 18 ans en entreprise, dans le secteur des médias, Frédérique a renforcé ensuite son engagement en faveur de l’entreprise en dirigeant entre 2012 et 2014 le groupe UPE13, représentant du Medef sur le territoire des Bouches du Rhône qui compte 10.500 entreprises adhérentes.

En tant que Directeur général de Réseau Entreprendre, quel est votre souhait pour cette nouvelle année?

F.J : Mon souhait pour Réseau Entreprendre est bien sûr celui d’une année de réussite, c’est-à-dire : toujours plus de lauréats, toujours plus d’emplois créés ou sauvegardés, toujours plus de membres engagés dans nos associations, toujours plus de partenaires mobilisés au national et sur les territoires… et surtout toujours plus de fierté à porter les valeurs qui font la force de notre mouvement : la confiance, la bienveillance, l’humanisme ! Je souhaite également, sur un plan plus global, pour la France entrepreneuriale que l’optimisme, l’énergie, la créativité, l’audace et le courage de nos entrepreneurs soient reconnus, valorisés, diffusés, – et je dirais même-, « infusés » dans l’esprit de chaque Français, jeunes et moins jeunes. Que nous encouragions l’esprit d’entreprendre, le sens, l’envie de s’accomplir dans la création d’entreprise, et l’ambition, plutôt que la morosité et la passivité !

Quels seront en 2015 les principaux défis et objectifs à relever pour Réseau Entreprendre?

F.J : Ils seront nombreux ! 2015 est une année importante pour Réseau Entreprendre. Nous aurons au printemps un nouveau Président National et nous travaillerons avec l’ensemble des associations à la conception d’un nouveau projet stratégique pour l’avenir. Nouvelle équipe de gouvernance, nouvelle ambition, nouvelle vision sans aucun doute ! Même si la continuité avec ce qui a déjà été accompli sera assurée, même si les valeurs et l’identité de Réseau Entreprendre seront préservées, les sujets de réflexion et de travail sont nombreux, car notre mouvement fait face à un défi unique : celui de la « crise de croissance » d’un Réseau qui s’est développé très vite et très fort en quelques années.
Nos objectifs majeurs cette année seront notamment de réussir le déploiement du Programme d’accompagnement à la Croissance, qui donne une nouvelle dimension à Réseau Entreprendre. Nous poursuivrons aussi la professionnalisation des pratiques d’accompagnement des Lauréats, en formant nos accompagnateurs au nouveau Référentiel des Pratiques d’accompagnement individuel et collectif (méthodes et posture). Il nous faudra d’autre part, adapter la gouvernance à l’évolution du mouvement et remettre, toujours plus, au cœur du jeu la « vie en réseau ». Nous allons également définir et mettre en œuvre une stratégie de communication permettant à Réseau Entreprendre d’être reconnu comme La Référence de l’accompagnement entrepreneurial en France. Plus généralement, notre objectif est de renforcer la performance de nos actions, pour créer plus d’emplois… D’autres objectifs encore seront définis par le Président, avec l’ensemble des acteurs de notre communauté, dans le cadre de la préparation du projet stratégique 2015-2018.

Qu’attendez-vous du partenariat entre le Réseau et la Fondation Entreprendre?

F.J : A mon sens, le lien unissant Réseau Entreprendre et la Fondation Entreprendre n’est pas un simple lien de partenariat. C’est beaucoup plus que cela. Nous appartenons à la même famille et partageons notre ADN, nos valeurs, et une même finalité : la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat. Qu’attend-on de sa famille ? Confiance et bienveillance, écoute mutuelle bien sûr, mais aussi partage, soutien et entraide. Je souhaite que nos deux structures, Réseau Entreprendre et Fondation Entreprendre, fassent plus que 2 ! Qu’ensemble nous puissions être plus forts, au bénéfice de l’entrepreneuriat, et, surtout des entrepreneurs !

Réseau Entreprendre est une association soutenue par la Fondation Entreprendre – en savoir plus sur ce partenariat