Photo de Bertrand Rambaud-President de Siparex

Siparex, l’un des premiers groupes de capital investissement français indépendants, est présent aux côtés de la Fondation Entreprendre depuis 2011. Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex, évoque les valeurs partagées qui ont fondé ce partenariat.

Quel lien faites-vous entre l’activité d’un groupe d’investissement comme le vôtre et un soutien philanthropique à l’entrepreneuriat ?

Chez Siparex, nous savons que nous évoluons désormais dans une société entrepreneuriale. Ce monde est loin d’être « tout financier » comme on l’imagine. Tout repose sur la qualité des rapports humains et sur l’instauration de la confiance. Au quotidien, nous sommes attentifs à établir une relation de proximité. Nous encourageons au-delà des projets d’entreprise, les hommes ou les femmes qui les portent : les entrepreneurs eux-mêmes. Il nous semble donc naturel de contribuer au développement d’un écosystème qui leur soit favorable.

 

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir plus particulièrement la Fondation Entreprendre ?

Le groupe Siparex soutient la croissance d’entreprises très diverses, de la start-up à l’ETI. Nous savons donc que les entrepreneurs ont tous des besoins différents, selon leur secteur et selon le stade de développement. Nous avons ainsi choisi de soutenir l’action de la Fondation Entreprendre dans son ensemble plutôt qu’une action ciblée. Les programmes transverses de la Fondation intègrent cette diversité de l’entrepreneuriat.

 

Donc Siparex et la Fondation Entreprendre partagent non seulement des valeurs, mais aussi des objectifs ?

Entre les différentes activités du Groupe Siparex, nous pratiquons la « cross-fertilisation » ; la Fondation Entreprendre, qui initie et encourage l’enrichissement mutuel entre les associations qu’elle soutient, applique la même stratégie ! Son approche fait écho à notre vision : une dynamique durable vers l’accélération de la croissance des associations soutenues ; un partenariat plus facilitateur qu’interventionniste. Siparex a tout à gagner à soutenir des acteurs qui, comme la Fondation Entreprendre, ont une connaissance approfondie de l’écosystème entrepreneurial.

 

Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex, exerce cette fonction depuis 2009, après avoir été investisseur chez Siparex de 1991 à 1997, puis Partner du département “Transactions Services” de PricewaterhouseCoopers, et enfin Directeur Général Adjoint et Membre du Directoire de Siparex en 2002. Dans le cadre de ses responsabilités opérationnelles au sein du pôle Midmarket du Groupe Siparex, il a notamment mené des opérations au capital de Stef, Gérard Perrier Industrie, Malherbe ou Grand Frais.
Bertrand Rambaud siège dans plusieurs conseils d’administration dont le Groupe Siparex est actionnaire : Bouvard, CEBTP et Lacroix Emballages. Il est par ailleurs administrateur de l’Afic (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) depuis juin 2013.
Il est diplômé de l’EM Lyon.

 

À propos de Siparex :

Le Groupe Siparex, créé il y a 40 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion d’1,6 Md€, répartis entre les activités Midmarket (PME/ETI), Mezzanine, Small Caps (PME) et Innovation sous la marque XAnge (PME technologiques de croissance). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Besançon, Lille, Strasbourg, Dijon et Toulouse et est implanté également à Madrid, Milan et Munich. www.siparex.com