Photo Frédérique Clavel, Présidente Pionnières

Frédérique Clavel est la fondatrice de Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants, créé en 2003 à Paris. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières*, dont les membres sont les incubateurs et les pépinières Pionnières. Leur mission : promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur des services innovants aux entreprises et aux particuliers.

Aujourd’hui Présidente des Pionnières, Frédérique Clavel revient sur le partenariat qui les unit à la Fondation Entreprendre depuis juin 2015.

* En octobre 2014, Fédération Pionnières est devenu Les Pionnières.

Parlez-nous des Pionnières aujourd’hui…

Les Pionnières existent depuis plus de 10 ans, et leur accompagnement a acquis une réputation de qualité. Cette réputation est bien méritée puisque la méthode « Pionnières » est certifiée Iso 9001 depuis 2008, et que le taux de pérennité des entreprises que nous avons accompagnées est de 85 % à trois ans ! Avec plus de 500 entreprises crées en 2014 et 18 incubateurs, nous avons eu une phase de développement qui s’est fait à la fois très rapidement et dans le respect de l’ADN Pionnières. Notre enjeu est donc de garder notre esprit « start-up », à l’échelle d’une ETI !

Comment voyez-vous l’avenir ?

Notre principal défi est de continuer à fédérer des incubateurs de plus en plus nombreux, avec des enjeux terrain très différents. De la Guyane au Luxembourg, chaque structure doit tracer sa route mais aussi garder son sentiment d’appartenance au réseau : c’est très important car le mouvement des Pionnières est un mouvement fort ! Pour avoir conscience de ce qui les unit, les incubateurs et pépinières travaillent beaucoup ensemble, sur le développement du réseau et sur la création d’un label pour pousser le développement au-delà d’un réseau d’incubateurs.

Un autre grand chantier est l’enrichissement de notre méthodologie, le « Guide du déploiement et de l’accompagnement » : notre accompagnement a profité des expériences de l’ensemble des 18 incubateurs déployés depuis l’origine. Nous pourrons également intégrer des retours des entreprises « Women Friendly » et des effets que le plan pour le développement de l’entrepreneuriat féminin commence à avoir chez les partenaires.

En matière de partenaires justement, que représente la Fondation Entreprendre pour les Pionnières ?

Un de nos premiers partenaires a été Réseau Entreprendre. Nous sommes entré en contact avant même notre création, notamment avec Gonzague de Blignières qui est devenu vice-président du réseau Les Pionnières, présence précieuse à nos côtés (NDLR : premier Président de la Fondation Entreprendre, aujourd’hui administrateur). Nous avons la même cible mais développions des méthodes complémentaires. En femmes et hommes d’entreprises et de réseaux, nous avons bien compris l’intérêt de l’alliance, en particulier pour les entreprises accompagnées.

C’est d’ailleurs lors de la biennale de Réseau Entreprendre en 2010 que nous avons rencontré Blandine Mulliez, une Présidente animée d’une belle ambition, à la tête d’une structure solide, et qui a su s’entourer d’une équipe compétente. Nous avons présenté un dossier, qui a été soumis à l’audit assez sévère de Jean-Yves Dugast ! L’obtention de la subvention Coup de cœur en 2011, et en 2013 nous a donc fait grand plaisir, car c’était un label de sérieux.

L’engagement pour trois ans de la Fondation Entreprendre à compter de 2015 arrive à un moment important pour nous car les Pionnières, très aidées par le secteur public, doivent développer les partenariats privés. Le soutien de la Fondation va nous permettre de développer notre offre de service, et nous l’espérons, d’autres beaux partenariats !

Les Pionnières est une association soutenue par la Fondation Entreprendre

Diplômée de l’EMN et de l’Insead (IEP 2000), Frédérique Clavel a été Responsable des Affaires Financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle fonde Mix For Value SAS, Compagnie d’Investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant. Frédérique Clavel co-dirige cette société avec Ghislain Bouriez.

Elle a assuré des mandats d’administrateur dans des sociétés comme Kitchen Bazaar ou Logali. Elle a été également au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femme Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l’INSEAD dont elle fut l’un des 12 membres fondateurs.

Frédérique Clavel est Chevalier de l’ordre National du Mérite et Mongolfier des arts économiques. Elle est mère de deux enfants. Frédérique Clavel est également l’ancienne présidente (2012-2014) de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise).