SUIVEZ-NOUS :

Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun

La Fondation Bettencourt Schueller met en œuvre la mission qui lui a été confiée il y a vingt-cinq ans par ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers : « donner des ailes au talent » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun. Faire reculer les limites de la connaissance et favoriser des réponses concrètes à certains problèmes de notre société. Encourager la démarche de création, l’innovation, la recherche, le progrès. Permettre à des solutions innovantes et viables, à fort impact collectif, de voir le jour. Proposer un accompagnement durable et personnalisé pour favoriser la réussite et l’autonomisation des projets, le transfert de compétences et l’évaluation d’impact. Tels sont les principes d’action qui animent la Fondation Bettencourt Schueller.

Cette mission s’exprime dans trois domaines d’engagement : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des façons de travailler, pour l’intérêt général, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale

La Fondation Bettencourt Schueller s’engage aux côtés de la Fondation Entreprendre

La Fondation Bettencourt Schueller s’est engagée auprès de la Fondation Entreprendre pour trois ans, pour soutenir le déploiement territorial des actions des associations membres du Mouvement Entrepreneurs demain!. L’objectif final est de soutenir le déploiement des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes  partout en France, et ce faisant de démystifier et de mieux faire connaître le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes générations.

Concert Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral (2012).« Le programme porté par Entrepreneurs demain !, se déploie à l’école et en-dehors de l’école. Il va au-delà de la simple promotion de l’entrepreneuriat. Il favorise l’éveil et l’ouverture des jeunes sur leurs capacités à porter un projet né de leurs choix, de leurs envies et de leurs talents ; ce projet pouvant s’exprimer dans une entreprise, ou en milieu associatif. Ce programme implique l’ensemble des acteurs du monde de la jeunesse : enseignants, éducateurs, partenaires. Les 30 associations du Mouvement Entrepreneurs demain ! permettent de constituer un panel d’actions complètes pour la réussite des parcours éducatifs et professionnels des jeunes du collège au lycée, jusqu’à l’enseignement supérieur. Pour toutes ces raisons, le projet s’inscrit très naturellement dans les axes d’intervention de la Fondation Bettencourt Schueller et l’esprit qui l’anime : encourager et créer de la confiance, donner des ailes au talent et les moyens de la réussite. »

Olivier Brault, Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller