UPTIHL’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH), association reconnue d’intérêt général créée en 2008, accompagne, fédère et représente toute personne en situation de handicap ayant une activité indépendante ou en cours de création (artisans, commerçants, professions libérales ; entrepreneurs individuels ou chefs d’entreprise ; porteurs de projet en phase de création ou entrepreneurs déjà établis).

Plus de 71 600 personnes en situation de handicap ont fait le choix de l’entrepreneuriat en France (source : INSEE, « Etude Handicap et santé des ménages », 2008). L’entrepreneuriat est donc une voie d’épanouissement professionnel possible pour les personnes en situation de handicap souvent confrontées à de nombreux freins dans l’entreprise. Mais c’est une voie encore méconnue et peu encouragée. Or, les barrières à l’entrée ne manquent pas (isolement dans leurs démarches, manque de réseau, connaissance limitée du monde de l’entreprise, difficultés à mobiliser des ressources ou des moyens au démarrage, etc.). C’est pourquoi l’UPTIH s’est donnée pour mission d’accompagner très concrètement les porteurs de projets et les entrepreneurs dans leurs démarches de création et de développement.

En décernant un Coup de coeur à l’association, la Fondation Entreprendre a souhaité encourager et soutenir  « Scale UP’TIH ! », le projet d’essaimage de l’UPTIH en France. La première phase du projet concernera l’Ile-de-France où l’association ambitionne d’étendre son action aux 7 départements de la région.

Les chiffres-clés depuis 2012 :

• Plus de 50 handipreneurs accompagnés par des bénévoles ;
  • Un réseau de près de 100 bénévoles actifs à ce jour ;
  • 13 ateliers thématiques menés par des experts ;
  • Un réseau d’une vingtaine de coachs professionnels certifiés et de mentors bénévoles