etincelleCréée en 2010, Réseau Étincelle aide les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec peu de qualification, à devenir entrepreneur de leur vie.

S’inspirant d’un programme initié par le réseau NFTE dans le Bronx aux États-Unis il y a 25 ans, sa méthode est centrée sur le jeune, en partant de ses passions pour révéler ses talents. L’objectif est de lui permettre de provoquer l' »étincelle », le déclic qui remettra le jeune en route dans la construction de son parcours. Lors de sessions de 60 heures réparties sur 9 semaines accueillant en moyenne 12 jeunes, ceux-ci sont appelés à relever un défi : se mettre dans la peau d’un entrepreneur. L’occasion de découvrir l’entreprise, son fonctionnement et de la rendre accessible.

L’association intervient en Nord-Pas de Calais,  en Alsace, Île-de-France, et, depuis 2015, en Pays de Loire. L’association entend à présent s’implanter en région Rhône – Alpes – Auvergne.

Les actions soutenues par la Fondation Entreprendre

• Poursuivre le déploiement du réseau sur de nouvelles régions: 2 nouvelles implantations prévues d’ici 2017.

Résultats 2015

• 198 jeunes Étincelles*
  • 18 sessions
  • 85 % de taux de sortie positive
  • 208 professionnels engagés aux côtés des jeunes

* jeunes qui ont réalisé l’ensemble du programme de 60 h.

** sur le même nombre de sessions.

“Face à la multiplicité des acteurs et des dispositifs de soutien, l’engagement de la Fondation Entreprendre, inscrit dans la durée, nous a permis d’acquérir de la crédibilité auprès des entreprises cibles, et de la légitimité auprès des organismes publics. D’autant que dès nos premiers contacts, l’équipe de la Fondation Entreprendre nous a permis par son expertise, de préciser notre projet associatif et depuis, par son réseau de contacts, de nouer de nouveaux partenariats !”
Olivier Vigneron, Délégué général Réseau Étincelle

En savoir plus sur Réseau Étincelle