Logo Reseau EntreprendreRéseau Entreprendre ® fédère 62 associations de chefs d’entreprises qui s’engagent pour contribuer à la réussite d’entrepreneurs à potentiel de création d’emploi, les « Lauréats ».

En proposant depuis 32 ans un appui humain, financier et gratuit dans la durée, le réseau accompagne les créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises. Il s’appuie sur la contribution de bénévoles, de ses 7 500 membres, tous chefs d’entreprises en activité, représentant 110 000 heures de bénévolat par an.

Cet accompagnement de 2 à 3 ans s’exerce en région au travers de 124 implantations en France, et en apport financier sous la forme de prêts d’honneur. Ces prêts de 15 000 à 50 000 € constituent un levier important facilitant ainsi l’accès aux autres types de financement de ces entrepreneurs créateurs des emplois de demain.

Résultats 2017

• 1400 nouveaux lauréats
  • 30 K€ montant moyen du prêt par projet
  • 2800 entrepreneurs en cours d’accompagnement
  • 12,7 emplois créés en moyenne à 5 ans par chaque entreprise accompagnée

Les actions soutenues par la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre soutient la Fédération nationale Réseau Entreprendre ® qui accompagne et apporte assistance aux associations locales. Elle coordonne les actions et les programmes transversaux à l’échelle nationale tout en veillant au respect des valeurs et des pratiques de Réseau Entreprendre®. Le soutien de la Fondation permet concrètement de :

• Poursuivre le déploiement du mouvement Réseau Entreprendre ® en France avec la création de nouvelles associations
  • Accompagner les nouvelles associations locales dans leurs premiers pas
  • Mettre en œuvre de nouveaux programmes d’accompagnement spécifiques
  • Poursuivre l’amélioration des pratiques d’accompagnement

“Le lien unissant Réseau Entreprendre® et la Fondation Entreprendre n’est pas un simple lien de
partenariat : c’est beaucoup plus que cela. Nous appartenons à la même famille, partageons le même fondateur, et avons une même finalité : la promotion de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois. Qu’attend-on de sa famille ? Confiance, écoute bien sûr, mais aussi entraide et soutien.
Nous sommes engagés ensemble dans le soutien à la croissance et en faveur de l’entrepreneuriat au féminin. La contribution de la Fondation Entreprendre à hauteur de 25 % du budget de la fédération est un apport majeur pour la professionnalisation de nos associations et de nos pratiques d’accompagnement, pour le déploiement de nouveaux programmes comme Croissance, ainsi que pour le soutien au développement de notre réseau.”
Frédérique Jeske, Directrice générale Réseau Entreprendre®

En savoir plus sur Réseau Entreprendre®