Logo Reseau EntreprendreRéseau Entreprendre ® fédère 48 associations de chefs d’entreprises qui s’engagent pour contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel, les « Lauréats ».

En proposant depuis 30 ans un appui humain et financier, gratuit et dans la durée, le réseau accompagne les créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises, grâce à la contribution bénévoles de ses 5 500 membres, tous chefs d’entreprises en activité, chaque année à hauteur de 90 000 heures de bénévolat.

Cet accompagnement de 2 à 3 ans s’exerce en région au travers des 83 implantations en France, et en apport financier sous la forme de prêts d’honneur. Ces prêts de 15 000 à 50 000 € constituent un levier important facilitant ainsi l’accès aux autres types de financement de ces entrepreneurs créateurs des emplois de demain.

Résultats 2015

• 978 lauréats
  • 730 entreprises
  • 21 M€ montant total prêts d’honneur
  • 30 K€ montant moyen du prêt par projet
  • 2300 entrepreneurs en cours d’accompagnement
  • 12,7 emplois créés en moyenne à 5 ans par chaque entreprise accompagnée

Les actions soutenues par la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre soutient la Fédération nationale Réseau Entreprendre ® qui accompagne et apporte assistance aux associations locales, coordonne les actions et programmes transversaux à l’échelle nationale, et veille au respect des valeurs et des pratiques de Réseau Entreprendre®. Le soutien de la Fondation permet concrètement de :

• Poursuivre le déploiement du mouvement Réseau Entreprendre ® en France avec la création de nouvelles associations
  • Accompagner les nouvelles associations locales dans leurs premiers pas
  • Mettre en œuvre de nouveaux programmes d’accompagnement spécifiques
  • Poursuivre l’amélioration des pratiques d’accompagnement

“Le lien unissant Réseau Entreprendre® et la Fondation Entreprendre n’est pas un simple lien de
partenariat : c’est beaucoup plus que cela. Nous appartenons à la même famille, partageons le même fondateur, et avons une même finalité : la promotion de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois. Qu’attend-on de sa famille ? Confiance, écoute bien sûr, mais aussi entraide et soutien.
Nous sommes engagés ensemble dans le soutien à la croissance et en faveur de l’entrepreneuriat au féminin. La contribution de la Fondation Entreprendre à hauteur de 25 % du budget de la fédération est un apport majeur pour la professionnalisation de nos associations et de nos pratiques d’accompagnement, pour le déploiement de nouveaux programmes comme Croissance, ainsi que pour le soutien au développement de notre réseau.”
Frédérique Jeske, Directrice générale Réseau Entreprendre®

En savoir plus sur Réseau Entreprendre®