Les Pionnières anime et développe un réseau d’incubateurs et de pépinières en France et à l’international dédiés aux créatrices d’entreprises innovantes. Chaque structures Pionnières accompagne les femmes ayant un projet de création d’entreprise à potentiel économique et créateur d’emplois dans le secteur des services innovants (en termes de technologie, d’usage, de service ou sociétal). La spécificité de la méthodologie Pionnières est de proposer un parcours complet et personnalisé de l’idée au développement de l’entreprise, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, et un hébergement.

Les Pionnières assure la mission de « tête de réseau » et a pour objectif de coordonner, animer et insuffler un développement plus rapide et qualitatif de l’accompagnement Pionnières. La fédération au niveau national est garante de la marque Pionnières et elle permet de constituer un socle commun constamment enrichi par les innovations locales et de dynamiser les échanges de bonnes pratiques.

Le réseau compte aujourd’hui 10 structures en France et 3 à l’étranger :

• Bordeaux Aquitaine PionnièresPionnières Day le 16 juin 2015 à l'ESCP Europe à Paris
  • Caen la mer Pionnières
  • Guyane Pionnières
  • Laval Mayenne Pionnières
  • Martinique Pionnières
  • Nord Pionnières (3 sites),
  • Paris Pionnières
  • Provence Pionnières
  • Rhône-Alpes Pionnières
  • Seine Estuaire Pionnières
  • Maroc Pionnières (6 implantations)
  • Luxembourg Pionnières
  • Bruxelles Pionnières

Résultats 2015

• 391 créatrices accompagnées
  • 127 entreprises créées
  • 335 emplois directs créés en sortie d’accompagnement

Les actions soutenues par la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre a accordé deux Coup de Coeur à Fédération Pionnières : en 2011 pour son projet de développement et d’essaimage, et en 2013 pour son action de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, et plus particulièrement, aux spécificités de l’accompagnement des créatrices d’entreprises mise en place auprès des associations Réseau Entreprendre.

En 2015, la Fondation Entreprendre décide de soutenir Les Pionnières pendant 3 ans pour :

• Renforcer la structuration du Réseau avec de nouvelles ouvertures prévues ;
  • Animer et professionnaliser le réseau ;
  • Développer les partenariats ;
  • Amorcer un changement de modèle économique en allant vers un accroissement des financements privés.

“Grâce au soutien de la Fondation Entreprendre, nous avons réalisé une série de vidéos “Regards sur l’entrepreneuriat féminin” à partir d’interviews d’entrepreneures Pionnières. Complémentaires de l’accompagnement proposé au sein de notre réseau, ces actions de sensibilisation nous permettent d’être présentes très en amont pour inciter, donner envie à des femmes de se lancer, et ainsi de créer des entreprises et des emplois.”
Sandrine Franchini-Guichard, Déléguée générale du réseau Les Pionnières

En savoir plus sur Les Pionnières