EPALa fédération EPA France regroupe 22 associations qui développent 4 programmes pédagogiques
sur le principe: « apprendre en faisant »

• Notre Commune-EPA : ateliers pour comprendre le monde économique et le fonctionnement d’une
    collectivité, en CM1/CM2/6e ;
  • Innov’EPA : une journée pour convaincre et répondre à une problématique économique ;
  • Mini Entreprise-EPA : création d’entreprise grandeur nature en équipe, sur une année, de la 4e au BTS ;
  • Start Up Programme-EPA : co-construction et gestion partagée entre étudiants, enseignants et entrepreneurs d’une entreprise active.

Les deux derniers programmes trouvent leur aboutissement dans des championnats nationaux, qui sont l’occasion pour EPA de remercier les parrains et de récompenser les participants pour leur année de travail.

Les actions soutenues par la Fondation Entreprendre:

• poursuivre l’implantation de nouvelles associations EPA en région,
  • permettre aux équipes de la fédération nationale EPA d’animer les Mini-Entreprises sur les territoires où il n’existe pas encore d’associations locales
  • démultiplier les interventions dans les établissements scolaires pour toucher encore plus de jeunes chaque année.

Résultats 2014-2015*:

• 25 000 jeunes sensibilisés
  • 1033 établissements scolaires et universitaires engagés dans les programmes EPA
  • 1900 enseignants animateurs de programmes EPA
  • 1650 entreprises partenaires
  • 1200 entrepreneurs et collaborateurs mobilisés en tant que parrains

* Chiffres pour l’année scolaire

”Le soutien de la Fondation Entreprendre s’est exprimé de deux manières cette année : par le soutien financier aux projets bien sûr (nous avons pu déployer un intranet collaboratif pour faciliter par le numérique le travail en commun des différents acteurs des programmes EPA), et par La Filature. Avec ce lieu de travail en réseau entre associations d’éducation à l’entrepreneuriat, EPA France développe de nombreuses actions en co-construction.”
Julien Vasseur, Directeur national EPA France

En savoir plus sur EPA France