Entreprendre son parcours scolaire et professionnel

L’association Crée Ton Avenir France a pour mission d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. La Fondation Entreprendre soutient l’association pour lui permettre de se développer plus largement sur le territoire.

Née en 2013, Crée Ton Avenir France, accompagne les collégiens et les lycéens afin qu’ils puissent construire leur projet d’orientation. Chaque élève est intégrée dans une démarche apprenante pour qu’il soit lui-même l’acteur de son projet et être prêt au moment des phases de transition : que faire après la 3ème, après le bac ?

Méthodologie

Pour accompagner ces jeunes, l’association propose une méthodologie spécifique en trois étapes :

Identifier le domaine professionnel: chaque jeune choisit son secteur professionnel selon son appétence, ses aptitudes et sa motivation.

Trouver la filière : c’est un choix essentiel qui doit tenir compte de ses compétences et de son mode de fonctionnement

Choisir son établissement : le lieu de formation ou d’apprentissage reste crucial pour favoriser son épanouissement et sa réussite.

Deux axes de travail sont développés:

Phase réflexive

Elle repose sur la connaissance de soi : centres d’intérêts, matières préférées, environnement de travail, traits de personnalité…. Les élèves sont à même de réaliser leur autoportrait pour cerner leurs souhaits professionnels et leurs besoins.

Phase active

Elle se traduit par une exploration du monde professionnel. Chaque jeune intégré au programme est invité à aller à la rencontre des acteurs de sa filière : étudiants, établissements, professionnels du secteur d’activité, salons, stages etc.

« Notre mission est surtout de favoriser l’autonomie des jeunes en matière d’orientation. Ils doivent être acteur de leur avenir. Notre méthodologie les accompagne tout au long du processus d’orientation, et leur servira  à entreprendre leur vie future » indique Isabelle Andrieu, Déléguée Générale de Crée Ton Avenir France.

Le soutien de la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre accompagnera plus spécifiquement l’implantation de la méthodologie sur un territoire en quartiers prioritaires. Cela inclut la mise en place d’une plateforme d’accompagnement. Elle s’orientera sur les choix post bac pour les lycéens, de la seconde à la terminale. La plateforme inclura un dispositif numérique spécifique par chaque jeune. Il aura accès à des référents dédiés (un accompagnant de la famille, un encadrant et un collaborateur professionnel, issu du monde de l’entreprise).

Crée Ton Avenir France depuis 2013, c’est :

290 programmes

Plus de 6 500 jeunes accompagnés