Publié le 24 septembre 2018

« TOUS ENTREPRENEURS »

La campagne de mobilisation de la Fondation Entreprendre

Les débats sur l’entrepreneuriat révèlent une vision paradoxale de l’entreprise en France. Cette dernière, perçue souvent négativement, est opposée à la figure positive de l’entrepreneur, réalisateur de  fulgurantes « success stories». Pourtant un entrepreneur ne réussit jamais seul ! Les entreprises, et même les start-up, sont avant tout issues de constructions collectives au sein desquelles chacun à sa façon, est entrepreneur.

Entreprendre dans son entreprise, dans son emploi, dans sa vie, c’est apporter des solutions afin de créer de la richesse sur de nombreux plans. Des associations et réseaux éclosent autour de ceux qui ont la volonté d’entreprendre, créant ainsi un écosystème foisonnant.
La Fondation Entreprendre est devenue une plateforme de référence pour cet écosystème. Par son action fédératrice, elle réunit tous ceux qui souhaitent s’investir dans la cause entrepreneuriale.

La campagne « Tous Entrepreneurs » lancée début 2018, a pour objectif de démultiplier l’impact de la Fondation tout en  portant une vision positive et collective de l’entrepreneuriat.

Elle s’articule autour des quatre programmes de la Fondation Entreprendre : « Des elles pour Entreprendre » pour développer l’entrepreneuriat féminin, « Graines d’entrepreneurs » pour sensibiliser les jeunes aux questions entrepreneuriales, « Cœurs d’entrepreneurs » pour encourager l’esprit d’entreprendre chez les personnes en difficulté et « Parcours d’entrepreneurs » pour accompagner toutes les personnes désireuses d’entreprendre quel que soit le stade de développement de leur entreprise dans lequel on retrouve le soutien, central et historique, au Réseau Entreprendre.

La Fondation Entreprendre souhaite pérenniser et faire grandir les ambitions des associations qu’elle soutient. Elle prévoit d’intégrer de nouveaux acteurs associatifs pour initier de nouvelles actions sur des sujets encore non adressés ou majeurs tels que « entreprendre dans les banlieues », « entreprendre quand on a plus de 45 ans » par exemple.

Pour y parvenir, la Fondation Entreprendre doit mobiliser 10 millions € dans les trois prochaines années pour accompagner une trentaine de projets associatifs en réponse à ses enjeux.

La Fondation Entreprendre s’appuie sur une démarche « grands donateurs » avec la constitution d’un comité de campagne (constitué de 8 à 10 membres). Elle se tourne vers ceux qui partagent sa vision et ses valeurs. Elle poursuit également l’élargissement du cercle de ses donateurs et des entreprises mécènes. Le comité qui aura pour mission de mobiliser de nouveaux donateurs, accueille d’ores et déjà des personnalités engagées et emblématiques de l’entrepreneuriat : Eric de Seynes, Président de Yamaha Motor Europe et président du conseil de surveillance d’Hermès, Ghislain Lafont ancien président du conseil de surveillance de Bayard et des Entretiens de Valpré et Nathalie Le Roy Présidente de l’INFI.

En soutenant la Fondation Entreprendre, les donateurs peuvent participer à cette dynamique, et ceux qui le souhaitent devenir acteur dans la sélection et le suivi des projets.