Publié le 24 septembre 2018

ZOOM sur RONALPIA, une association au service de l’entrepreneuriat social, soutenue par la Fondation Entreprendre

L’association Ronalpia est créée en 2013 sous l’impulsion de deux jeunes femmes, Léna Geitner et Enora Guerinel convaincues qu’il est possible d’agir contre les inégalités territoriales.

Ronalpia œuvre en faveur de l’entrepreneuriat social dans les territoires rhônalpins. Elle identifie et accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact. Ronalpia accompagne pendant 9 mois des femmes et des hommes apportant des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire.

Cinq ans après sa création, Ronalpia est présente à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne ainsi que dans le département de l’Ain.  L’association est structurée autour de trois programmes (incubation, implantation et accélération) proposant un accompagnement individuel stratégique, des formations collectives, un hébergement et une mise en réseau avec les acteurs du territoire.

Elle fédère ainsi un écosystème de proximité.

« Aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation Entreprendre, nous avons pu poursuivre un travail de réflexions et d’exploration, initié en janvier 2018, auprès des entrepreneurs sociaux du territoire d’Auvergne Rhône-Alpes et notamment ceux éloignés des grandes métropoles. Cette étape essentielle nous permettra d’être au plus proches de leurs préoccupations et de leurs besoins. Notre objectif, bien sûr, est de pouvoir expérimenter et tester un dispositif d’accompagnement pour les territoires ruraux et de partager nos apprentissages ! » indique Léna Geitner, Directrice de Ronalpia.

La Fondation Entreprendre soutient Ronalpia pour lui permettre d’essaimer et de renforcer son impact dans les territoires éloignés des grandes métropoles.

Plus d’informations sur : www.ronalpia.fr

Dernière minute !

Ronalpia lance son 6ème appel à candidature le 9 octobre prochain auprès des entrepreneurs sociaux qui se lancent dans la région Rhône-Alpes.