Publié le 15 mars 2018

Fin 2017, la Fondation Entreprendre a lancé l’appel à projets Déployer les Elles avec AXA France, dans le cadre du programme Des Elles pour Entreprendre, ayant pour thème « favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes ».

Plus de 40 dossiers ont été présentés par des associations et structures éligibles au Mécénat, proposant des solutions concrètes pour les femmes entrepreneurEs.

Le jury composé d’experts de l’entrepreneuriat féminin s’est réuni début mars 2018 pour étudier les projets retenus en finale. Trois associations lauréates seront donc accompagnées dans le développement de leur action.

Portrait des associations lauréates et de leurs projets

• Femmes de Bretagne

Femmes de Bretagne propose la création d’une nouvelle plateforme collaborative, intuitive et innovante permettant de fédérer la communauté des femmes qui entreprennent. Elle aura  pour objectif de dupliquer facilement le réseau dans les territoires qui en expriment le besoin (ex Femmes du Nord, de Vendée) et aussi à l’étranger .

Cette plateforme complète permettra aux femmes d’obtenir des conseils, d’échanger via une messagerie personnalisée et un tchat, des espaces de travail en groupe avec boîtes à outils, blog, parcours détaillé à la création d’entreprise, annuaires des acteurs de la création d’entreprise, agenda et bien d’autres!

Marie Eloy, Présidente de Femmes de Bretagne  souligne : « Grâce à la Fondation Entreprendre, nous développons une nouvelle plate-forme collaborative, un outil innovant, dynamique et complémentaire destiné à booster l’entrepreneuriat féminin. Cette plateforme, pilote en Bretagne pourra être dupliquée dans d’autres territoires et permettra de mettre en lien virtuellement et concrètement toutes les femmes porteuses de projet, entrepreneures et celles qui souhaitent les aider. Ensemble, elles pourront s’entraider et partager des compétences dans un élan commun avec les acteurs de l’entrepreneuriat. »

• Or du Commun

Entrepreneures et mères : oser le défi !

Le collectif Or du Commun propose la mise en place d’un modèle innovant d’organisation d’une activité économique individuelle pour les parents entrepreneurs, financièrement avantageuse et basée sur les principes d’entraide et de collaboration. Un modèle économique autofinancé et pérenne porté par une activité économique indépendante de l’espace de travail est donc à inventer, les outils d’organisation et de gestion collaborative interne sont également à développer!

Marina Patroucheva, du Collectif Or du Commun précise : « Entreprendre à son compte tout en étant maman, être présente pour ses enfants tout en développant son activité… Pour relever ce défi, nous allons concevoir un espace de co-working innovant pour co-travailler, co-garder les enfants et co-entreprendre ! Le soutien de la Fondation Entreprendre dans le cadre de l’appel à projets Déployer les Elles est un véritable levier structurant qui donne de la crédibilité à notre initiative vis-à-vis d’autres partenaires. C’est aussi une précieuse ouverture sur de nouvelles compétences et de nouveaux réseaux ! »

• Les Premières

Rendre accessible l’accompagnement by Les Premières se définit par la mise en place d’une plateforme permettant à chaque femme ou équipe mixte souhaitant développer un projet entrepreneurial en France (avec un axe particulier pour les entrepreneurEs issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’espace rural)  :

• de formaliser son projet en ligne, de définir sa capacité à le monter et d’identifier son profil d’entrepreneure
  • de rencontrer un accompagnateur les Premières et définir les modalités d’accompagnent
  • d’avoir accès à des formations en ligne (MOOC et e-learning), pour suivre un parcours d’accompagnement et d’échanger avec des experts et ses paires

Julien Vasseur, Délégué Général des Premières indique : « Nous sommes très heureux d’être lauréat de l’appel à projets « Déployer des Elles ». C’est l’occasion pour Les Premières de déployer un programme Start-1ere à destination des femmes isolées, principalement dans les quartiers politique de la ville et l’espace rural et ainsi favoriser la création de valeur, de croissance et d’emploi durable. La Fondation Entreprendre donne la possibilité aux Premières de développer des synergies avec d’autres acteurs et d’accompagner plus d’entrepreneurEs innovantes. Grace à ce soutien, Les Premières vont diffuser dans leur programme un outil en ligne permettant à chaque femme de définir son profil entrepreneurial. Cela leur permettra de mieux connaitre leurs compétences et d’individualiser d’avantage l’accompagnement proposé par le réseau les Premières, présent partout en France, dans les DOM TOM et à l’international. »