Publié le 27 décembre 2017

La Fondation Entreprendre accueille deux nouveaux administrateurs

Lors du Conseil d’Administration de la Fondation Entreprendre le 09 novembre 2017, Eric Coisne a été élu trésorier du bureau de la Fondation et administrateur au Collège des Fondateurs. Nicolas Riom rejoint le Collège des Personnalités Qualifiées. Ils succèdent respectivement à Gonzague de Blignières et Henri Lachmann dont les mandats étaient arrivés à terme après neuf années d’engagement au sein de la Fondation (mandat de trois ans, renouvelable deux fois).

Eric Coisne, parcours d’un entrepreneur engagé et convaincu

Les convictions d’Eric Coisne reflètent celles de la Fondation Entreprendre : « insuffler l’esprit d’Entreprendre, c’est permettre à chacun de se réaliser « .  C’est également réussir à faire bouger les lignes de l’entrepreneuriat sans les opposer, mais bien d’en révéler la cohérence pour trouver, ensemble, des solutions.

« Rejoindre la Fondation Entreprendre, c’est avant tout agir »

Eric Coisne est très heureux de rejoindre la Fondation Entreprendre pour les valeurs qu’elle porte et les actions qu’elle développe. Il est attaché à chacun des quatre programmes de la Fondation et partage leur vision : « Graines d’Entrepreneurs est plus qu’un travail de sensibilisation auprès des jeunes, car c’est avec les enfants d’aujourd’hui que nous construisons demain. Avec Cœur d’Entrepreneurs, c’est s’enrichir de la fragilité pour
co-construire le monde. Il est également important de pouvoir accompagner les entreprises dans leur mouvement intrinsèque : naître, grandir, se remettre en cause et rebondir, c’est la vocation du programme Parcours d’Entrepreneurs. Et enfin, Des Elles pour Entreprendre prend tout son sens lorsque l’on sait que la femme est la matrice de l’homme, il n’y a pas beaucoup plus beau alors qu’une femme qui entreprend ! ».

Eric Coisne, administrateur de la Fondation Entreprendre

Né en mars 1959 et diplômé de l’EDHEC, son parcours professionnel s’articule autour de l’entrepreneuriat. Depuis plus de 25 ans, Eric Coisne a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans les domaines du marketing opérationnel, du conseil, du web et de la finance.  Convaincu qu’être entrepreneur c’est permettre à chacun de monter en puissance dans la réalisation de soi, il s’investit au quotidien dans la cause entrepreneuriale. Son engagement se traduit au sein de Réseau Entreprendre Paris et Chemins d’Humanité dont il est Président. Il est également Administrateur des fonds Ashoka et Adie.

Note : Eric Coisne,  Président de Sellenium (Accompagnement de projets à impact) et directeur délégué en mission d’intérim chez Ticket For Change.

Nicolas Riom, le goût de l’entrepreneuriat social

C’est avec plaisir et conviction que Nicolas Riom rejoint la Fondation Entreprendre. Il a commencé à s’engager dans l’entrepreneuriat social avec Danone puis Ashoka, sur des projets porteurs de sens, utiles au monde. Puis, il s’est rendu compte que tout entrepreneur avait vocation à développer un impact social positif, et à servir le bien commun, car il n’y avait pas de développement économique durable sans développement social et réciproquement. Il est aussi sensible à la mission de la fondation d’apporter à chacun la possibilité d’être entrepreneur de sa propre vie.

« La Fondation Entreprendre participe au développement d’un écosystème ouvert, bienveillant, professionnel et exigeant. Elle peut devenir une plateforme incontournable de l’entrepreneuriat, source d’énergie positive, créateur de liens et d’innovations, en réunissant des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs » précise Nicolas Riom.

Certains programmes de la fondation le touchent particulièrement comme Des Elles pour Entreprendre, qui soutient l’entrepreneuriat au féminin. Il cite volontiers L’Ouvre-Boîte, formidable projet soutenu par le programme Cœurs d’Entrepreneurs pour permettre aux jeunes de trouver leur ascenseur social. Sans oublier Graines d’Entrepreneurs, un programme spécifiquement dédié à la sensibilisation entrepreneuriale auprès des plus jeunes. Enfin, le programme Parcours d’Entrepreneurs symbolise parfaitement la profondeur d’être entrepreneur de sa vie, notamment en accompagnant des projets développés par Ticket for Change et 60 000 Rebonds.

Nicolas Riom, nouvel AdminitrateurNé en 1959 et diplômé de l’ESSEC, Nicolas Riom a puisé son goût de l’entrepreneuriat social au sein d’une carrière internationale, dont 15 ans au sein du groupe Danone dans des fonctions de direction générale et de DRH.
Depuis trois ans, il accompagne des dirigeants d’entreprise dans le cadre de conseils d’administration ( Leroy Merlin, Norauto, Danone NL,..) avec une dimension RH et RSE. Il est aussi coach de dirigeants et engagé dans l’économie sociale et solidaire ( Ashoka, Apprentis d’Auteuil,..)