Publié le 28 février 2017

Fin  2015, la Fondation Entreprendre est devenue une fondation abritante. Il s’agit de proposer une gestion juridique, fiscale, comptable, administrative et financière de la fondation abritée (également appelée sous égide) par la fondation mère. Trois projets ont rejoint l’aventure et font confiance à la Fondation Entreprendre : les fondations Étoile, &+ et Impact.

Pourquoi ils ont choisi la Fondation Entreprendre

Alexis Bringuier, Co-fondateur et Président de la fondation Etoile
“Le projet de la fondation Étoile veut être résolument en accord avec les modèles économiques, sociaux et surtout humains actuels. Or le modèle de la Fondation Entreprendre est pour nous un exemple de réussite. C’est donc naturellement que nous l’avons choisie pour nous accompagner et de nous challenger dans notre parcours en philanthropie. »

Arnaud de Ménibus, Président de la fondation &+
« La Fondation &+ veut soutenir de jeunes entrepreneurs qui, au-delà de la pérennité économique, recherchent l’impact social de leur entreprise. Encourager des talents, insuffler l’esprit d’entreprendre, promouvoir l’innovation sociale, renforcer la solidarité. Autant de valeurs que nous avons retrouvées dans la dynamique et l’engagement de la Fondation Entreprendre. »

Sandrino Graceffa, Président de la fondation Impact
« Le rapprochement avec la Fondation Entreprendre n’est pas le fruit du hasard : il résulte d’une rencontre de qualité où nous avons pris conscience que nous agissions avec la même philosophie. Être abritée par la Fondation Entreprendre nous permet de bénéficier de son expérience en matière de gestion de fondation. Surtout, elle nous apporte son expertise et son regard sur les projets que nous allons soutenir. »

Quels avantages pour les fondations sous égide

Signature de la convention avec la Fondation Impact

Blandine Mulliez (à gauche) et Sandrino Graceffa (à droite) signent l’acte de naissance de la fondation Impact

La fondation abritée bénéficie de nombreuses prérogatives et d’avantages :

• Une rapidité et souplesse de création de la fondation abritée :  signature d’une convention avec la fondation abritante choisie, si celle-ci accepte le projet de fondation qui lui est présenté. Tout ceci facilite donc les débuts de l’aventure pour ces structures philanthropiques ;
    • Une gestion administrative simplifiée, régie par la Fondation Entreprendre ;
    • Des frais d’accompagnement modérés ;
    • Une grande liberté d’action est laissée à la fondation abritée qui garde le contrôle de la gouvernance, afin de se consacrer exclusivement aux projets soutenus ;
    • La fondation abritée bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la Fondation Entreprendre.

Vous avez un projet ? Rencontrons-nous !

La Fondation Entreprendre vous apporte un accompagnement personnalisé et vous aide à structurer votre projet. Grâce à son expertise en entrepreneuriat et sa connaissance des acteurs-clés, elle vous aide dans l’élaboration de votre positionnement. Vous profitez également d’un programme d’animations : les fondations abritées par la Fondation Entreprendre forment une communauté qui échange, partage ses actions et co-construit.

Elisabeth Da SouzaElisabeth Da Souza – Directrice mécénat & philanthropie
Mail : cliquez ici